Je veux me réorienter au sein de l'UCA

Vous êtes étudiant.e en première année et souhaitez vous réorienter au sein de l'Université Clermont Auvergne ?

Réorientation

Informations générales

Vous trouverez ici les informations et dispositifs vous permettant d'effectuer votre réorientation dans les meilleures conditions, afin de trouver la formation qui vous correspond.

Stages de réorientation

Objectifs

Un stage de réorientation est une période de mise en situation professionnelle pour un étudiant qui estime s’être trompé de voie et qui veut vérifier son projet de réorientation en suivant un stage dans le cadre professionnel le plus proche possible du débouché de son nouveau projet. Le stage doit être d’une durée inférieure à 308 heures. Ce type de stage correspond généralement à une période d’observation, à la découverte d’un métier ou d’un environnement professionnel.


Modalités

  • L'étudiant est dirigé vers La Fabrique qui reçoit l’étudiant pour un entretien individuel. Cet entretien définit si un stage de mise en situation professionnelle est pertinent pour conforter le projet de réorientation.
  • L’étudiant souhaitant effectuer ce stage sollicite l’avis du Directeur d’Etudes de Première Année (DEPA), et pour les autres années de formation, du responsable de la formation.
  • Si les avis de La Fabrique d’une part, et du DEPA ou du responsable de la formation d’autre part, sont positifs, l’étudiant est dirigé vers le bureau des stages de sa composante (ou le service en faisant fonction) pour l’établissement de la convention.
  • Le suivi du stage est assuré par le DEPA, le responsable de formation ou un enseignant de la formation.
Suite à la restitution effectuée par l’étudiant (rapport analysant notamment l’impact des apports du stage sur le projet de formation de l’étudiant), le DEPA ou le responsable de l’année de formation ou l’enseignant, tuteur du stage, décide de sa validation.