Le diplôme de licence est un diplôme qui se prépare en 3 niveaux (L1/L2/L3) après le bac.

De part ses enseignements théoriques, la licence est bien adaptée à une poursuite d'études longues, vers un Bac +5 (master, école d'ingénieurs, formation spécialisée...) ou vers un doctorat (Bac+8). Toutefois la possibilité de rejoindre des formations plus courtes et professionnalisantes (DUT, Licences Professionnelles, écoles spécialisées…) reste toujours possible!

Quelle que soit la licence que vous choisirez, le début de la formation (L1) sera constitué d’un socle de connaissances commun à plusieurs disciplines.

Puis les enseignements se spécialiseront ensuite progressivement, avec des choix de parcours à faire à partir de la 2ème année. Vous avez donc la possibilité de réfléchir encore et d’effectuer votre choix d’orientation définitif à plusieurs moments de la formation.

 

Les licences couvrent tous les champs de la connaissance et sont classées par grands domaines de formation puis, en fonction de la discipline étudiée, par mention et éventuellement par parcours.

 

Retrouvez ici la liste des Licences que l’on peut étudier à l’UCA, classées par domaines de formation.  Pour chacune de ces Licences découvrez  alors les grands objectifs de la formation, le programme des enseignements, les modalités d’admission et les principaux débouchés professionnels.

Arts, lettres, langues

1

Les licences de ce domaine s’adressent aux lycéens curieux  de littérature, d’arts, de langues et de civilisations étrangères. Posséder des qualités d’expression écrites et orales, aimer lire, se cultiver, s’ouvrir au monde mais aussi s’intéresser au monde de l’entreprise (LEA) sont autant d’atouts pour réussir dans ce domaine d’études.

Droit, économie, gestion

1

Les licences de ce domaine s’adressent aux lycéens intéressés par la vie publique, son organisation et son fonctionnement  juridique et économique. Selon la discipline choisie, des qualités rédactionnelles et oratoires, de synthèse et d’argumentation pour le Droit et AES ou encore des compétences mathématiques et statistiques indispensables à l‘Economie et à la Gestion sont attendues pour réussir dans ce domaine d’études.


Sciences, technologies, santé

1

Les lycéens attirés par les disciplines scientifiques et les technologies modernes appliquées à des secteurs aussi variés que l’informatique, l’environnement ou l’énergie trouveront dans ce domaine une Licence qui leur convient. Vous aimez observer, raisonner, expérimenter : vous avez toutes les chances de réussir dans ce domaine d’études.

 

Sciences humaines et sociales

1

Ce domaine de formation est fait pour les lycéens qui sont concernés par l’étude de l’Homme au sens large, de son comportement, de son rôle dans la société, dans le temps et l’espace. En fonction de la discipline que vous choisirez, il vous faudra montrer des qualités d’expression et d’abstraction, une solide culture générale et un goût pour le recueil et l’analyse de données chiffrées dans certaines mentions (Psychologie, Sociologie, Géographie).

 



Du lycée à l'université, les MOOC de l'orientation :

1