Publié le 12 avril 2022 Mis à jour le 12 avril 2022
Date(s)

le 17 mars 2022

Jeudi 17 mars 2022 après-midi, dans le hall du pôle tertiaire La Rotonde de l’UCA, a eu lieu un speed-meeting formation rassemblant une cinquantaine d’étudiants et 17 organismes de formation. Au programme des discussions : les possibilités de parcours d’orientation.


 

Une venue attendue et une rencontre préparée !

Fruit d’un partenariat entre le service La Fabrique de l’UCA (Réussite-Orientation-Insertion) et la Région Auvergne Rhône Alpes Orientation, le speed-meeting formation a rassemblé plus de 50 étudiants.
Cet événement, intégré aux TD RéoPass, a permis aux étudiants du parcours de préciser leur réflexion sur leurs projets de formation et/ou professionnel.


Dans le cadre des TD, les étudiants ont pu préparer cette rencontre en recherchant des informations sur les secteurs représentés, les métiers à la clé et les critères exigés.

Une bonne occasion de s’entrainer à exposer ses motivations à l’oral !

Au fil des TD du second semestre, les étudiants inscrits dans le parcours RéoPass affinent leur choix d’orientation et se préparent aux démarches ParcourSup :

J’ai suivi le parcours RéoPass au semestre 1 et je continue au S2 car ça m’aide à réfléchir à mon projet. Ce speed-meeting m’a permis de prendre contact avec des organismes de formation et même de laisser mes coordonnées. Aymen, L1 AES
Comme Aymen, j’ai pu découvrir de nouvelles formations en alternance. Du coup j’ai pu revoir mon projet initial et envisager de candidater à d’autre formations sur ParcourSup. Yanis, L1 AES


 

De nombreuses ressources pour booster son projet !

En plus des 17 stands animés par des professionnels de divers organismes de formation, le Bus de l’Orientation était également présent et a ouvert ses portes l’après-midi durant.
A son bord, les étudiants ont pu bénéficier de documentation papier et numérique ainsi que de conseils personnalisés. Des casques de réalité virtuelle étaient également mis à disposition : une opportunité pour s’immerger dans plus de 50 secteurs professionnels et découvrir plus de 130 métiers différents.

Ouvert en priorité aux 30 étudiants engagés dans le parcours RéoPass, le speed-meeting formation a permis à d’autres étudiants de réfléchir à leur projet de formation et/ou professionnel :

J’ai vu les affiches pour le speed-meeting. C’est une bonne idée d’organiser des événements comme ça : on se pose les bonnes questions. Je suis en L2 et je voudrais me lancer dans un projet en alternance. Dans le bus (de l’orientation) j’ai pu avoir des informations sur les différentes voies d’alternance.
Adrien, L2 AES.

Les 17 organismes de formation présents :

ADREC, AFPA, AFTRAL, BTP CFA Puy-De-Dôme, Campus des métiers et des Qualifications Aéronautique, Auvergne-Rhône-Alpes, CCI Formation, CFAI-IUMM, CFI Formation, GIR Gendarmerie, Ecloson, GEIQ Industrie Auvergne, GRETA Clermont-Auvergne, H&C Conseil, Hesias, IFRIA Auvergne-Rhône-Alpes, Institut des Métiers, Osengo ; Form’toit et CFAS Auvergne.