• Formation,
  • Pédagogie universitaire,
  • RÉOPASS,
  • Table ronde,
  • Vie étudiante,

UCA travel tour : un jeu sérieux pour faciliter l’adaptation des étudiants de N1

Publié le 8 novembre 2021 Mis à jour le 15 novembre 2021

Le service La Fabrique, Réussite-Orientation-Insertion, dans le cadre de son dispositif RéoPass, a mis en place, les 11 et 19 octobre 2021, un jeu sérieux à destination des étudiants de première année de licence d’Histoire et de Géographie. Objectif : les accompagner dans la découverte de leur nouvel environnement universitaire.

Accompagner l’adaptation des étudiants à l’UCA

RéoPass est intégré dans les emplois du temps de licence depuis l’année universitaire 2019-2020. Ces deux années de recul ont permis d’identifier que la construction du projet de formation est un travail long et que les étudiants ne sont pas toujours prêts à l’initier dès le premier semestre. En revanche, même s’ils réalisent s’être trompés de filière, les étudiants ont besoin d’aide rapidement pour s’adapter le mieux possible à leur nouvelle vie.

Comment présenter aux étudiants les différents services qui peuvent les accompagner à l’UCA ? Comment ainsi les amener progressivement à réfléchir à leur projet de formation et/ou professionnel ? Comment les engager sur des TD RéoPass au second semestre ?
C’est tout l’enjeu du jeu UCA travel tour.

Fruit d’une collaboration avec les équipes pédagogiques concernées, le dispositif RéoPass -déjà intégré en Droit, Economie, Gestion et AES- fait dorénavant parti, depuis cette année, des maquettes des licences de N1 Géographie et Histoire. Dans ce contexte, l’équipe a souhaité proposer, au sein des TD RéoPass, un jeu sérieux permettant aux étudiants de mieux connaître les services de l’Université, d’améliorer leur intégration académique et sociale et d’aborder la problématique de l’orientation.
Les 11 et 19 octobre 2021, les 77 étudiants de N1 Géographie et les 199 étudiants de N1 Histoire ont donc participé au jeu sérieux UCA travel tour, organisé à la bibliothèque Marie-Hélène Lafon.
 

Une mobilisation des services ressources aux étudiants

Plusieurs partenaires ont pris part à ces temps forts à destination des étudiants de N1 : Les intervenants ont pu s’adresser à l’ensemble des étudiants en échangeant tout au long du jeu avec les différentes équipes pour présenter les missions de leur service et pour apporter des réponses aux questions des étudiants.
 

UCA travel tour : le jeu

1 PASS à décrocher, 10 énigmes à résoudre, des codes à déchiffrer, des échanges entre pairs et avec des professionnels, esprit d’équipe et coopération au rendez-vous


Caractéristiques :

Un jeu pour découvrir les services internes à l’UCA qui accompagnent les étudiants dans leur parcours et pour faciliter l’appropriation de ces services par les étudiants, de façon à ce qu’ils se sentent à l’aise dans leur vie d’étudiant ;
Des énigmes intégrées au sein d’un scénario ;
Un univers visuel propre.

Objectifs pédagogiques :

Identifier les différents services ressources à l’UCA ;
Sensibiliser les étudiants à la nécessité d’être proactif, d’initier des démarches, d’oser échanger avec des professionnels ;
Comprendre les missions des services ;
Identifier les poursuites d’étude et les débouchés de la filière ;
Créer du lien entre pairs.

Le jeu a été pensé initialement pour des étudiants de L1 Géographie et Histoire mais les objectifs pédagogiques étant généralistes, le jeu peut s’adresser à tous les étudiants souhaitant découvrir les services de l’UCA.
 

Des retours d’étudiants

Un questionnaire de satisfaction a été transmis aux étudiants à la suite des sessions de jeu des 11 et 19 octobre 2021. En moyenne :
 
4,22/5 : c’est la note attribuée à l’événement
98% : c’est le pourcentage d’étudiants estimant mieux connaître les services de l’UCA à l’issue du jeu sérieux
68,3% : c’est le pourcentage d’étudiant estimant mieux connaître leurs camarades à l’issue du jeu sérieux
Certains étudiants suggèrent d’augmenter la durée de l’échange avec les intervenants et d’autres laissent leurs coordonnées pour être recontactés afin de bénéficier d’un accompagnement par l’équipe RéoPass.
 

Le dispositif RéoPass en qqs mots

Le dispositif RéoPass fait partie du projet NCU MonPassPro-Passeport pour la réussite, l’orientation et l’insertion des étudiants clermontois, lauréat de l’appel à projet PIA 3. Intégré au service La Fabrique -Réussite, Orientation, Insertion-, RéoPass est un dispositif à destination des étudiants de première année de licence proposant un accompagnement à la réflexion du projet de formation ou professionnel. L’équipe RéoPass propose des temps de réflexion au projet sous forme de TD intégrés à la maquette d’enseignement. Pour l’année universitaire 2021-2022, RéoPass figure dans les maquettes de 8 mentions de licences (Droit, Economie, Gestion, AES, Histoire, Géographie, Philosophie, BUT Génie Biologique à l’IUT d’Aurillac).
 
Vous êtes intéressé.e pour intégrer RéoPass au sein de votre licence ?
Contactez-nous à : reopass@uca.fr