ParcourSup : Comment gérer vos réponses ?

Publié le 19 mai 2020 Mis à jour le 22 mai 2020
Date
Du 19 mai 2020 au 16 juin 2020

Les réponses des établissements arrivent de manière échelonnée depuis le 19 mai (17h) et ce jusqu’au 17 juillet. Vous avez reçu une ou plusieurs propositions d’admission, vous devez choisir et répondre dans les délais impartis !

Rappel

  • Pour les réponses reçues entre le 19 mai et le 23 mai 2020 inclus, vous aurez 5 jours maximum.
  • Pour celles reçues le 24 mai 2020, vous n’aurez plus que 4 jours maximum et à partir du 25 mai 2020, vous aurez 3 jours maximum pour choisir.

Rappel calendrier

Rassurez-vous !  La date limite pour répondre aux propositions d’admission est bien indiquée en face de chacune d’entre elles dans votre dossier
 

Comment répondre selon votre situation ?

  •  1er cas : Vous avez reçu une proposition d’admission c’est-à-dire un OUI et tous les autres vœux sont sans réponse pour l’instant.

Vous pouvez décider d’accepter ce vœu mais attention si vous l’accepter définitivement tous vos autres vœux en attente seront annulés Vous pouvez accepter cette proposition tout en conservant vos autres vœux, c’est-à-dire que maintenez vos vœux et attendez les réponses des autres établissements demandés.

En ce qui concerne vos autres vœux en attente, vous devez indiquer ceux que vous souhaitez maintenir s'ils vous intéressent davantage que la proposition d'admission acceptée.

Nouveau ! Répondeur téléphonique


Si vous maintenez des vœux en liste d'attente et que vous êtes certain.es de vos choix, vous pouvez par ailleurs activer le répondeur automatique à partir du 20 mai 2020. Cette option facultative vous permet, lorsque vous êtes sûr.e de vos choix, d'organiser tous vos vœux "en attente" (hors vœux en apprentissage) par ordre de préférence pour que le répondeur automatique puisse répondre positivement à votre place aux propositions d'admission reçues. Si une proposition d’admission est faite sur l’un de vos vœux en attente, votre acceptation sera automatique, selon l’ordre que vous avez établi. Avec le répondeur automatique, vous gagnez en tranquillité, pas besoin de consulter la plateforme, votre choix est pris en compte

  • 2ème cas : Vous avez reçu plusieurs OUI vous allez devoir choisir entre les OUI et de la même façon vous pouvez maintenir les vœux pour lesquels vous n’avez pas eu de réponse
 
  • 3ème cas : Vous avez reçu que des réponses OUI EN ATTENTE, vous n’avez rien à faire qu’a attendre que votre classement évolue en fonction des places disponibles. Dans la rubrique « Admission », en face de chaque vœu en attente, vous pouvez cliquer sur le bouton « Liste d’attente » pour obtenir les informations suivantes (votre position dans la liste d'attente, le nombre total de candidats dans la liste d'attente, la capacité d’accueil dans la formation, votre position dans la liste d’appel de la formation). Ne pas confondre ! Liste d’attente c’est votre position en liste supplémentaire avec liste d’appel 2019 c’est la place dans le classement du dernier candidat admis en 2019
 
  • 4ème cas : Vous avez reçu que des NON Vous pourrez reformuler de nouveaux vœux lors de la phase complémentaire qui s'ouvrira le 16 juin 2020 pour des formations disposant de places disponibles.


Dans chaque académie, début juillet une commission pilotée par le recteur (commission d’accès à l’enseignement supérieur - CAES) examinera votre situation pour éventuellement vous proposer d’autres formations proches de leurs choix initiaux. Il est important dans ce cas précis de bien compléter la rubrique "Préférence et autres projets" en élargissant au maximum vos souhaits d’orientation afin d’aider au maximum la CAES dans son rôle d’accompagnement.
 

Et après ?


Après avoir accepté définitivement une proposition, n’oubliez pas la dernière phase « votre inscription administrative » vous serez informés via la plateforme ParcourSup des dates et modalités spécifiques à votre futur établissement d’accueil.

Pour en savoir plus consultez le guide complet du ministère de l’Education Nationale

 / 1