Comment je choisis ma formation à l'université ?

Publié le 17 juin 2020 Mis à jour le 18 juin 2020

Bien choisir sa formation, c’est avant tout la connaître. La Fabrique vous propose ici de vous accompagner dans votre démarche de recherche d’informations et de construction de votre projet d’études .

DUT ou licence ?

Après le lycée, vous avez la possibilité de préparer deux grands types de diplômes à l’Université : le DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) qui va vous permettre de vous préparer rapidement à une insertion professionnelle dans différents secteurs ou la Licence, plus généraliste, qui vous permettra d’approfondir une matière comme l’Histoire ou la Biologie ou d’en découvrir une nouvelle comme le Droit ou la Psychologie avec pour objectif principal la poursuite d’études .

Pour vous aider à choisir, le type de diplôme qui vous conviendrait le mieux, le tableau ci-dessous décrit les principales différences entre un DUT et une licence :

DUT Licence
Lieu d'études

A l’université dans les IUT
(Instituts Universitaires de Technologies)

A l’Université dans les UFR
(Unités de Formation et de Recherche)

Durée des études 2 ans 3 ans
Objectif

L’acquisition de connaissances et compétences dans un secteur pour une insertion professionnelle rapide

L’acquisition de connaissances et compétences dans une discipline servant de socle à des études longues

Admission

Formation sélective : admission sur dossier (bulletins trimestriels de 1re et terminale), voire sur tests et/ou entretien.
Inscription sur Parcoursup

Formation généralement non sélective
Inscription sur Parcoursup

Enseignements

CM (cours magistraux) en amphis, TD (travaux dirigés) et TP (Travaux Pratiques) en petits groupes, projets tutorés et stages

Enseignements en présentiels (CM en amphis, TD et TP en petits groupes) , enseignements à distance (recours aux outils numériques), stages en L3

Heures de cours

35 à 40 heures par semaine  : autant qu'en terminale + du travail personnel sous forme de devoirs  à la maison.
Assiduité obligatoire

20 à 30 heures par semaine + 20 heures de travail personnel
Contrôles d’assiduité en TD et TP

Qualités attendues

Rythme soutenu qui exige constance, rigueur, assiduité et organisation.

Être autonome, savoir organiser son temps, avoir un certain goût pour la théorie et les recherches personnelles

Poursuites d'études

Le plus souvent, spécialisation en 1 an par une Licence professionnelle (bac+3)
Ecoles d’ingénieurs, écoles de commerce
Plus rarement rejoindre une Licence (L2 voire L3) par validation des études

Après la L2, possibilité de rejoindre une Licence professionnelle (bac+ 3)
Le plus souvent, poursuite en Master bac+5, voire en Doctorat (Bac+8)
Ecole d’ingénieur, de commerce, spécialisées (de journalisme, un IEP... accessibles sur titres et épreuves)


Les DUT de l'Université Clermont Auvergne :

Les DUT permettent d’étudier une spécialité professionnelle dans une branche d'activité. Ils couvrent chacun un domaine professionnel assez large et permettent de s'adapter à une famille d'emplois (ex. : gestion logistique et transport ; techniques de commercialisation). Retrouvez ici la liste des spécialités  de DUT que l’on peut préparer à l’UCA :

 

 

Une réforme des DUT est en cours d’élaboration. A partir de la rentrée 2021, les IUT pourront proposer un parcours en 3 ans, conférant le grade de licence aux étudiants qui seraient diplômés d'un BUT (bachelor universitaire de technologie).

Les Licences de l'Université Clermont Auvergne :

Le diplôme de licence est un diplôme qui se prépare en 3 niveaux (L1/L2/L3) après le bac. De part ses enseignements théoriques, la licence est bien adaptée à une poursuite d'études longues, vers un Bac +5 (master, école d'ingénieurs, formation spécialisée...) ou vers un doctorat (Bac+8). Toutefois la possibilité de rejoindre des formations plus courtes et professionnalisantes (DUT, Licences Professionnelles, écoles spécialisées…) reste toujours possible!

Quelle que soit la licence que vous choisirez, le début de la formation (L1) sera constitué d’un socle de connaissances commun à plusieurs disciplines puis les enseignements se spécialiseront ensuite progressivement, avec des choix de parcours à faire à partir de la 2ème année. Vous avez donc la possibilité de réfléchir encore et d’effectuer votre choix d’orientation définitif à plusieurs moments de la formation.

Les licences couvrent tous les champs de la connaissance et sont classées par grands domaines de formation puis, en fonction de la discipline étudiée, par mention et éventuellement par parcours. Retrouvez ici la liste des Licences que l’on peut étudier à l’UCA, classées par domaines de formation.  Pour chacune de ces Licences découvrez  alors les grands objectifs de la formation, le programme des enseignements, les modalités d’admission et les principaux débouchés professionnels.

 

Les licences de ce domaine s’adressent aux lycéens  curieux  de littérature, d’arts, de langues et de civilisations étrangères. Posséder des qualités d’expression écrites et orales, aimer lire, se cultiver, s’ouvrir au monde mais aussi s’intéresser au monde de l’entreprise (LEA) sont autant d’atouts pour réussir dans ce domaine d’études.

Les licences de ce domaine s’adressent aux lycéens intéressés par la vie publique, son organisation et son fonctionnement  juridique et économique. Selon la discipline choisie, des qualités rédactionnelles et oratoires, de synthèse et d’argumentation (Droit et AES) ou encore des compétences mathématiques et statistiques indispensables à l‘Economie et à la Gestion sont attendues pour réussir dans ce domaine d’études.

 

Les lycéens attirés par les disciplines scientifiques et les technologies modernes appliquées à des secteurs aussi variés que l’informatique, l’environnement ou l’énergie trouveront dans ce domaine une Licence qui leur convient. Vous aimer observer, raisonner, expérimenter : vous avez toutes les chances de réussir dans ce domaine d’études.