Vous êtes ici : Accueil

Nos UE libres

Publié le 16 septembre 2021 Mis à jour le 20 septembre 2021
Date
Du 16 septembre 2021 au 30 septembre 2021

A LA RENCONTRE DES PROFESSIONNELS AVEC MY JOB GLASSES

 

Pour quoi faire ?

 

Se former à la démarche réseau, développer son réseau et travailler son projet professionnel.
My Job Glasses propose une plateforme permettant aux étudiants d’être mis en relation avec des professionnels en activité ou en retraite, aux fins de découvrir leur métier et l’entreprise dans laquelle ceux-ci travaillent, ainsi que de recevoir des conseils sur leur orientation professionnelle et leur carrière. Les rencontres pourront se faire en distanciel ou si possible dans les locaux de l’entreprise.

Les inscriptions se font sur IP web selon des capacités d'accueil définies.

 




 

TUTORAT

 

Pour quoi faire ?

 

L’objectif de cette UE est de valoriser l’engagement des étudiants dans le tutorat pédagogique. Formation pour prendre en main son rôle de tuteur, apprendre à répondre aux besoins des tutorés, les motiver, les soutenir et les engager. 

Découverte des outils numérique pour mener à bien le tutorat. Initiation à des stratégies d'apprentissage issues des neurosciences

Les étudiants doivent déjà être titulaires d’un contrat de tutorat pédagogique pour être inscrits à cette UE.

Les inscriptions se font directement aurpès des responsables de formations (renseignés sur le catalogue des UE Libres).





 

AFEV

 

Pour quoi faire ? 

 

Cette UE permet de valider une unité d’enseignement libre à travers son engagement associatif.

Seuls les étudiants qui étaient déjà membres de l’association lors d’une année universitaire précédente sont concernés.
Un engagement d’une année préalablement à l’année de demande de validation de l’UE libre sera donc exigé (engagement sur deux ans).

L’AFEV Auvergne et l’UCA n’accepteront que des étudiants qui s’engagent sur la durée totale de l’année universitaire. L’acceptation de la demande sera formulée de façon concertée par l’Université et l’AFEV.

Pour s’inscrire à l’UE libre AFEV, il est obligatoire de fournir à LA FABRIQUE les documents suivants :
-Une lettre personnelle de demande de validation de votre engagement associatif adressée au Vice-Président de l’UCA chargé du CFVU.

-Une attestation de l’AFEV garantissant que vous remplissez bien les conditions d’engagement pendant au moins une année antérieure.
- Une fiche d’inscription à l’UE libre AFEV que vous avez récupérée à l’accueil de LA FABRIQUE et que vous avez préremplie.
Cette fiche sera complétée et visée par la coordinatrice lors de votre inscription. Vous devrez ensuite la remettre à la Scolarité de votre composante pour témoigner de votre inscription à l’UE libre AFEV. L’étudiant s’assurera auprès de sa composante (UFR ou Ecole) de la date limite d’inscription aux UE libres.

Les inscriptions se font directement auprès des responsables de formations (renseignés sur le catalogue des UE Libres).






 

ETUDIANT AMBASSADEUR AUPRES DES LYCEENS

 

Pour quoi faire ? 

 

L’objectif de cette UE est d’amener les étudiants à aller à la rencontre des lycéens. Ces interventions doivent permettre de présenter l’université et son environnement, de livrer un témoignage de son vécu, de lutter contre les préjugés et le déterminisme social et genré.

Ainsi, le projet s’inscrit pleinement dans une démarche d’éducation par les pairs. La proximité induite par un écart d’âge réduit entre un étudiant et un lycéen facilite la prise de position et la discussion au sein du groupe.
Après 10h de formation à l’environnement de l’orientation, il sera demandé de faire 3 interventions notamment lors d’un salon d’orientation et directement dans un lycée de l’académie de Clermont-Ferrand.

Les inscriptions se font sur IP web selon des capacités d'accueil définies.