Les ateliers dédiés aux "semaines de la réorientation"

Publié le 1 mars 2021 Mis à jour le 16 juillet 2024

En ce début de 2ème semestre, La Fabrique a mis en place « les semaines de la réorientation » constituées d’une semaine de lancement et de 4 ateliers sur différents thèmes reconduits 2 à 3 fois, ainsi qu’une réunion d’information « s’inscrire sur Parcoursup ».

Ces chiffres démontrent un intérêt croissant des étudiants pour ces ateliers mis en place en 2019 et restructurés récemment. Ces actions sont enrichies chaque année par des thématiques toujours plus nombreuses et diversifiées.

Les conseillers de La Fabrique ayant animé ces modules étaient très satisfaits de la motivation et de la participation des étudiants présents. Ils ont toutefois noté un certain nombre d’éléments non négligeables ressortis durant ces ateliers et allant bien au-delà des missions du service (réussite, orientation, insertion). En effet, certains d’entre eux ont fait part de leur détresse et de situations personnelles souvent très difficiles en cette période de confinement.

Le système du télé-enseignement, avec parfois peu d’échanges avec les enseignants, a engendré de grandes difficultés pour les étudiants à s’auto-motiver, même pour les meilleurs d’entre eux. «Le distanciel m’a tué» a déclaré l’un d’eux lors d’un atelier, allant jusqu’à affirmer son sentiment d’incompétence. Autant de difficultés constatées par les chargés d’orientation de La Fabrique.

Face au succès des « semaines de la réorientation », l’édition 2 de cette thématique aura lieu dès le retour des vacances d’hiver, et ce jusqu’à mi-mars. Les ateliers proposés seront centrés sur l’aide à la rédaction du projet motivé requis sur Parcoursup avant la fin de la 1ère phase prévue le 11 mars prochain. Des accompagnements individuels demeurent possibles sur rendez-vous à La Fabrique.