Bilan 2020-2021 du dispositif Réopass

Publié le 23 juin 2021 Mis à jour le 16 juillet 2024

Au cours de cette année universitaire, 91 étudiants inscrits en 1ère année de Licence Droit, Economie, AES et Gestion ont suivi des TD Réopass programmés dans l'emploi du temps de ces cursus.

Ces TD consistent en ateliers en petits groupes, permettant aux étudiants de réfléchir à leur projet de formation et/ou leur projet professionnel. Avec la crise sanitaire, ils ont eu lieu en visio et en présentiel afin de suivre au mieux ces étudiants. Ces derniers ont ainsi pu apprendre à mieux se connaître, à mieux identifier les formations et à devenir acteurs de leur(s) projet(s).
Les TD ont été animés par les équipes du projet NCU MonPassPro qui continuent à accompagner de façon individuelle ces étudiants dans la procédure Parcoursup.
Les Licences d'Histoire et de Géographie vont intégrer ces TD dans leurs emplois du temps dès la rentrée 20201-2022. D'autres formations réfléchissent aux possibilités d'intégrer cet accompagnement. Pour échanger sur l'opportunité d'intégrer Réopass dans les maquettes des Licences, il est possible d'adresser un mail à reopass@uca.fr .
En parallèle de ces TD, une offre élargie d'ateliers a été proposée à La Fabrique, tout au long de l'année universitaire, ouverts à tous les étudiants de 1ère et 2ème année de Licence. Ces ateliers ont abordé différents thèmes :
  • la motivation, notamment pour suivre les cours à distance, 
  • l'apprentissage,
  • l'identification des intérêts pour mieux choisir sa formation,
  • la découverte d'autres formations, notamment grâce aux partenariats avec l'Agence Rhône-Alpes Auvergne Orientation (ARAO), l'Association pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA), la mission locale, les Groupements d'Employeurs pour l'Insertion et la Qualification (GEIQ),
  • la saisie des voeux et la gestion des réponses sur Parcoursup
  • la gestion des émotions ...
Ces ateliers ont été proposés en visio par l'ensemble des collègues de La Fabrique et de l'équipe MonPassPro et ont su trouver leur public puisque de très nombreux étudiants se sont connectés.
Ainsi, même si cette année  a été particulièrement éprouvante pour tous, elle a permis de développer une offre distancielle permettant une plus grande souplesse pour les étudiants, et notamment pour celles et ceux qui ne trouvent pas sur le territoire clermontois.