Passeport pour la réussite, l’orientation et l’insertion des étudiants



Dans le cadre du programme Nouveaux Cursus à l'Université (Programmes Investissement d’Avenir), l’Agence Nationale de la Recherche a lancé un appel à projet.  En octobre 2017, le projet Mon Pass Pro présenté par l’UCA a été retenu et noté A +. 
 
Marianne

 

MonPassPro s’inscrit dans les grandes orientations de l’UCA qui visent à :

  • Faire face à l'hétérogénéité des publics et aux erreurs d'orientation des premières années de licence en particulier,
  • Améliorer l'orientation des étudiants et accompagner et valoriser leur insertion professionnelle en développant leurs compétences,
  • Soutenir l'innovation pédagogique au service de la réussite de ses étudiants.
Il est piloté par une équipe de 7 personnes dédiée spécifiquement au projet.

L’équipe est renforcée sur des projets spécifiques par les professionnels du service la Fabrique - Réussite, Orientation, Insertion - de l’UCA, ainsi que d’autres services de l’UCA. Elle s’appuie également sur des partenariats avec d’autres acteurs de l’orientation et de l’insertion.

MonPassPro se décline en 3 volets :

Réopass

Pour accompagner les étudiants de première année de licence dans leur projet de formation, proposer une aide aux étudiants qui ne trouveraient plus de sens dans leur cursus. 
 
  • Dans les filières Droit, Economie, Administration Economique et Sociale et Gestion un parcours RéoPass est intégré dans des UE de la première année de licence (3 ECTS) : 55 heures de TD, par étudiant, en petits groupes pour apprendre à se connaître, améliorer sa connaissance de l’offre de formation, des métiers et du marché de l’emploi et initier les démarches pour porter son projet de formation.
  • Les filières qui le souhaitent peuvent solliciter l’équipe RéoPass pour travailler sur l’intégration de RéoPass dans les cours de 1ère année de licence.
 / 1


 

Créapass

Pour sensibiliser les étudiants à l'entrepreneuriat, leur donner envie en deuxième ou troisième année de licence de rejoindre l'UE libre Étudiants entrepreneurs portée par PÉPITE, les engager à partager l'expérience de professionnels et se confronter à l'environnement socio-économique.
 

Numépass

Pour aider les étudiants à exploiter au mieux les outils numériques pour : la recherche d’informations validées et pertinentes, la création de contenus sur le web au service de projets de formation et professionnel, la valorisation de l’identité numérique, le partage d’expérience et l’identification à des modèles de réussite. Ce projet a été mis en place de façon expérimentale en septembre 2018. Il est déployé à plus grande échelle depuis septembre 2019.
 
  • La plateforme UCA Pro permet aux étudiants de rechercher des offres d’emplois ou de stages, de créer un réseau avec d’anciens étudiants, de valoriser leur parcours de formation
  • La création de modules de formation en ligne pour préparer la certification PIX, en partenariat avec la L1 Droit et la Licence Pro gestion des ressources documentaires
  • En projet, un outil basé sur les data sciences permettant de proposer des modèles de réussite spécifique à chaque étudiant.

MonPassPro fait l'objet d'évaluations scientifiques

  • Une thèse en Sciences de l'Éducation est en cours sur l'évaluation du dispositif. Elle est portée par le laboratoire de recherche ACTé (Activité, Connaissance, Transmission, Éducation) : https://acte.uca.fr/
  • Des travaux réalisés par des étudiants dans le cadre de différentes formations universitaires permettent d'analyser et de faire évoluer les dispositifs. Année 2019-2020 : accueil d'une étudiante stagiaire en Master 2 PSIFORI (Psychologie, Ingénierie de la Formation, Orientation et Insertion).