Un dispositif évalué dans le cadre de travaux de recherche. MonPassPro s’appuie sur une logique d’évaluation scientifique avec, depuis octobre 2019, une thèse en sciences de l’éducation portée par le Laboratoire ACTé (Activité Connaissance Transmission Education), une thèse en psychologie sociale menée par Vincent KOUASSI et dirigée par Céline DARNON au sein du laboratoire de recherche en psychologie sociale LAPSCO de l'UCA, et chaque années des travaux d’étudiants de master de psychologie qui contribuent au processus d'amélioration continue de MonPassPro.

Thèse en sciences de l'education
Dans le cadre de l’évaluation du projet, une thèse en sciences de l’Éducation est financée à partir de 2019, avec pour thématique : "MonPassPro à l’Université Clermont-Auvergne : évaluation d’un dispositif émergent d’accompagnement à l’orientation active des étudiants durant la licence", dirigée par Nathalie Younès et Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, au sein du laboratoire de recherche ACTé de l’UCA.
L’objectif de la thèse est d’identifier les effets du dispositif sur les étudiants au regard des modalités d’implantation du dispositif. Trois axes de travail sont définis :
- Etude des effets du dispositif en comparant l’évolution de variables psychosociales des étudiants inscrits et non-inscrits T1–T2
- Suivi de cohorte des étudiants inscrits
- Suivi de la régulation du dispositif
 
  • Lors de la première année de thèse (2019-2020), la doctorante a effectué une phase d’immersion au sein du dispositif en ayant recours à plusieurs méthodes : entretiens semi-directifs, observations, tests des associations libres. Elle a réalisé une phase de lecture de la littérature scientifique sur le sujet pour construire sa problématique de thèse ainsi qu’une phase d’élaboration des outils méthodologiques en vue de la collecte des données. Durant cette année, elle a communiqué sur des éléments clés de l’immersion (cf. Focus : Actions de diffusion scientifique »).
     
  • La deuxième année de thèse (2020-2021) a été consacrée à la collecte des données du terrain auprès des différentes parties prenantes de RéoPass (gouvernance, enseignants-référents impliqués, administratifs, personnels de scolarité et étudiants inscrits et non-inscrits en RéoPass). L’objectif est de comprendre le fonctionnement et les mécanismes contextuels liés au développement de RéoPass (perspectives des parties prenantes, modalités d’implantation, dynamique collective entre catégories de parties prenantes) ainsi que de connaître les effets du dispositif auprès des étudiants inscrits en termes d’orientation, d’agentivité et d’intégration académique et sociale. Plusieurs outils de recueil ont été utilisés : entretiens, questionnaire, enregistrement de réunions de travail. La doctorante a poursuivi ses lectures scientifiques et diffusé les premiers résultats (cf. Focus : Actions de diffusion scientifique »).
     
  • La troisième année de thèse (2021-2022) à venir
 

Actions de diffusion scientifique

•    Article ACL : Robert, J., Auriac-Slusarczyk, E., Younès, N. (soumis). L’agentivité : un indicateur-clef pour évaluer l’impact d’un dispositif d’accompagnement des parcours étudiants.
•    Communication dans un colloque international : Robert, J. (2022, 14 avril). Evaluation d’un dispositif d’accompagnement à l’orientation : perspective écologique et perceptions du dispositif [communication orale]. 33ème colloque de l’Association pour le Développement des Méthodologie d’Évaluation en Éducation (ADMEE), Pointe-à-Pitre, Guadeloupe (France).
•    Communication dans un colloque : Robert, J., Younès, N. (2021, 1er septembre). Évolution des étudiants dans un dispositif d’accompagnement à l’orientation [communication orale]. Université d’été de l’Association pour le Développement des Méthodologie d’Évaluation en Éducation (ADMEE), à distance.
•    Communication lors de la journée d’études au laboratoire LISEC Université de Lorraine. Date : 18/0/2021. Titre : « Approche écologique de l’évaluation d’un dispositif d’accompagnement des étudiants de licence 1 à l’orientation »
•    Article (en cours de publication). Titre : Evaluation d’un dispositif d’accompagnement à l’orientation d’étudiants de licence : inscription, participation et apports perçus ». Auteur : Juliette Robert.
•    Communication lors de la journée transdisciplinaire de l’école doctorale sur l’intermédialité à l’œuvre. Date : 10/10/2020. Titre : « Un dispositif d’aide à la réussite des étudiants : médiation de contenu et perception du média ».
•    Rédaction et diffusion (en cours) d’un article, "Accompagner la réorientation en licence : une évaluation de l’implantation d’un dispositif d’aide à la réussite". Auteurs :  Nathalie Younès, Juliette Robert, Elisa Guyon et Emmanuèle Auriac-Slusarczyk. Date de publication : 2020. URL : https://journals-openedition-org.ezproxy.uca.fr/edso/12942
•    Participation au séminaire du thème 4 du laboratoire ACTé, le 10/06/2020.
•    Participation au colloque international, Montpellier, Université Paul Valéry Montpellier, mars 2020.
•    Participation au 32ème colloque de l’ADMEE EUROPE, Université Hassan II de Casablanca, janvier 2020.
Thèse en psychologie sociale

Dans le cadre de l’évaluation du projet, une thèse en psychologie sociale est financée à partir de janvier 2024, avec pour thématique : "Évaluer et favoriser l’acceptation des dispositifs visant à accompagner la réussite des étudiant-e-s dans l’enseignement supérieur", menée par
Vincent KOUASSI et dirigée par Céline DARNON, au sein du laboratoire de recherche en psychologie sociale LAPSCO de l’UCA.
L’objectif de la thèse est d’identifier les effets du dispositif RéoPass sur les étudiant-e-s.

Calendrier

1ère année de Thèse financée :

1. Revue de la littérature :

Une des premières tâches a été de réaliser un état des lieux de la littérature en sciences humaines (psychologie sociale en lien avec le milieu académique, mais aussi sociologie et sciences de l’éducation) sur le fonctionnement de l’enseignement supérieur, la(es) réussite(s), la réorientation, le décrochage et les inégalités de chances.

Pour cela une revue de la littérature a été réalisée par notre doctorant :

Voici le titre ainsi qu’un résumé

Titre :

Valeur économique des diplômes : Conséquences psychologiques et implications sur le décrochage et les inégalités de réussite dans l’enseignement supérieur.

Résumé :

En France, et dans la plupart des pays de l’OCDE, il existe des inégalités économiques entre les différentes positions sociales (salaire, qualité de vie…) et la répartition des individus dans ces positions inégales est fortement déterminée par le diplôme obtenu. En résulte une pression à la poursuite d’étude : beaucoup d’étudiant-e-s se pressent dans les formations les plus valorisées possibles et sont sélectionné-e-s (ou non) à l’issue d’une importante compétition. La recherche en psychologie sociale montre que ce contexte spécifique affecte les étudiant-e-s de plusieurs manières et peut avoir des répercussions sur la reproduction des inégalités. En effet, la compétition pousse à des formes de motivations qui produisent des effets délétères, surtout chez les étudiant-e-s issu-e-s de groupes désavantagés. En outre, ces contextes menacent plus fortement ces populations déjà vulnérables et dépendantes du système et contribuent également à la promotion de certaines croyances qui justifient et légitiment les écarts entre les groupes.

2. Lancement d’une étude longitudinale pour évaluer RéoPass 1

Dans le but d’évaluer scientifiquement le programme RéoPass 1, une étude longitudinale a été lancée en fin janvier 2025. Cette étude a pour but de d’observer les effets de RéoPass à court, moyen et long termes sur le parcours des étudiant-e-s de 1ère année et sur leur appréhension des enjeux de réussite, de décrochage et de réorientation. Pour cela, il s’agit de réaliser un suivi des étudiant-e-s depuis la 1ère année jusqu’à 2 ans après le début de l’étude à travers plusieurs questionnaires à différents temps de mesure.

Un questionnaire a été diffusé dans un 1er temps de mesure (T1) en janvier 2025 à des participant-e-s en 1ère année de licence général dans la plupart des filières de l’UCA. Un second temps de mesure (T2) sera effectué via questionnaire à la fin du 2ème semestre. D’autres temps de mesure (T3, T4, T5…) seront également réalisés sous réserve de maintenir un nombre suffisant de participations.

En parallèle, une collaboration avec l’Observatoire des Formations et du Devenir des Etudiants (OFDE) de l’UCA, permettra également de recueillir de informations sur le devenir des étudiant-e-s après leur 1ère année de licence.

3. Recherches en parallèle des autres actions

En parallèle, notre doctorant mène également des recherches sur les inégalités de chances dans l’enseignement supérieur. Plusieurs études sont menées et/ou prévues dans le cadre de sa thèse.

Les principaux champs d’intérêt de ces études sont les suivants :

  • Comment les explications que nous donnons de l’échec académique d’un-e étudiant-e (exemple : « cet étudiant n’a pas réussi en raison d’un manque de travail et d’investissement, ou d’un contexte socio-économique défavorable… ») peuvent influencer notre réussite et notre persistance face à l’échec ainsi que nos perceptions des inégalités de chances et notre volonté de les réduire.
  • Comment les inégalités économiques, la valeur du diplôme et la sélection académique dans notre société peuvent jouer un rôle dans l’accentuation et le maintien des inégalités de chances dans l’enseignement supérieur et le milieu éducatif de manière général.

4. Actions de diffusion scientifique

  • Article : Kouassi, Y, V. & Darnon, C. (soumis pour publication). Valeur économique des diplômes : Conséquences psychologiques et implications sur le décrochage et les inégalités de réussite dans l’enseignement supérieur. L’Orientation Scolaire et professionnel. Numéro spécial décrochage.
  • Communication dans un colloque international : Kouassi, V. (2024, mars). Comment explique-t-on les difficultés rencontrées par différents groupes stigmatisés dans l’enseignement supérieur ? Et quelles en sont les conséquences sur le soutien qui leur est apporté ? [communication orale]. Réussites et Diversité, Nantes, France.
  • Communication dans un colloque : Kouassi, V. (2024, septembre). Évaluer et favoriser l’acceptation des accompagnements à la réussite dirigés vers des étudiant-e-s issu-e-s de populations vulnérables [communication orale]. Colloque NCU, Paris, France.

Travaux d'étudiants

Travaux universitaires et axes d'amélioration du projet Depuis le lancement du projet MonPassPro, des travaux réalisés par des étudiants dans le cadre de différentes formations universitaires permettent d’analyser et de faire évoluer les dispositifs.
•    2022-2023 : stagiaires Master Sciences du Langage : Travail sur l'élaboration d’un parcours de remédiation en français autour du projet de formation ou professionnel à destination de publics mahorais.
•    2021-2022 : stagiaire Master 2 Ingénierie de la Formation (Poitiers). Travail sur la mise en place d’un parcours de formation hybride e-RéoPass. Stagiaire Master 2 Psychologie, Ingénierie de la Formation, Orientation et Insertion. Travail sur la conception d’un outil d’aide à la décision du parcours RéoPass.
•    2020-2021 : accueil d’un étudiant stagiaire en Master 2 Psychologie, Ingénierie de la Formation, Orientation et Insertion. Travail sur les compétences à s’orienter : création d’un référentiel et de grilles d’évaluation
•    2019-2020 : accueil d’une étudiante stagiaire en Master 2 Psychologie, Ingénierie de la Formation, Orientation et Insertion. Travail sur l’identification des étudiants de L1 concernés par un dispositif d’aide à l’orientation de l’Université Clermont Auvergne : ciblage et quantification du besoin.
•    2020 : dans le cadre de la licence professionnelle Métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web, parcours production du multimédia, Travail de développement web sur la plateforme UCApro
•    2020 : dans le cadre d’un Master Communication, travail de valorisation des pages du site internet ‘La Fabrique, Réussite-Orientation-Insertion’.
•    2019 : dans le cadre d’un mémoire de master 2 en Sciences de l’éducation, travail de bibliographie sur la réussite étudiante.
Mesure de l'impact

Devenir des étudiants Depuis 2019, l ’OFDE suit l’évolution du devenir des étudiants RéoPass par des enquêtes qui permettent d’identifier les projets de réorientation mis en œuvre notamment ceux en dehors de l’UCA, ce qui permet un suivi plus qualitatif. Ces enquêtes annuelles permettent de réguler le projet.

Joindre les pdf des enquêtes de suivi de cohortes
- enquête 2019-2020
- enquête 2021-2022
- enquête 2022-2023


Rapports d'évaluation

Dans le cadre du suivi du projet et de son évaluation, nous rendons compte chaque année à l'Agence Nationale de la Recherche à travers :
•    Un rapport scientifique
•    Des indicateurs communs et des indicateurs spécifiques
•    Une présentation devant l'équipe de l'ANR des avancées du projet