L’ambition du projet NCU-MonPassPro est de déployer des dispositifs au service de la réussite des étudiants pour les accompagner, les soutenir dans la transition secondaire/supérieur, les valoriser, et faciliter leur insertion dans le monde professionnel.

RéoPass : un accompagnement personnalisé pour réfléchir à son projet


RéoPass aide les étudiants à mieux se connaître, à identifier des formations, et à être acteurs de leur(s) projet(s).
 

RéoPass 1

vise à soutenir la réussite sous toutes ses formes et le développement de compétences à s’orienter via deux formes d’accompagnement :
- des rendez-vous individuels et des ateliers collectifs proposés au sein du service La Fabrique, Réussite-Orientation-Insertion. Cet accompagnement a été maintenu et développé dans le cadre de la crise sanitaire : RéoPass peut ainsi être proposé aux étudiants inscrits dans les sites non-clermontois de l’UCA (Aurillac, Le Puy-en-Velay, Montluçon, Vichy...)
- des TD RéoPass dans les maquettes de formation de licences N1 et intégrés au sein d’une Unité d’Enseignement créditante, dont l’ingénierie est basée sur la démarche projet et articulée avec les compétences à s’orienter.
L’ingénierie pédagogique intègre la démarche projet et s’articule en cohérence avec l’approche par compétence déployée au sein de l’établissement. La pédagogie active mise en œuvre, le suivi individualisé et les liens développés avec les équipes pédagogiques permettent de proposer un accompagnement personnalisé aux étudiants.
Exemples d’ateliers : apprendre à se connaître, améliorer sa connaissance de l’offre de formation, des métiers et du marché de l’emploi et initier les démarches pour porter son projet de formation.

Des développements pédagogiques sont mis en œuvre pour favoriser les réussites étudiantes :
  • La ludo-pédagogie, via le déploiement du jeu sérieux UCA Travel Tour : un levier pour favoriser l’intégration académique et sociale des étudiants, première étape avant d’envisager un projet de réorientation.
  • L’hybridation, via la conception d’un parcours hybride e-RéoPass : un dispositif d'autoformation centré sur l’apprenant, soutenu par du mentorat et basé sur les compétences à s’orienter. Ouvert à tout étudiant UCA, il permet d’apporter des éléments de réponse à l’hétérogénéité des publics.
  • Des ressources spécifiques. Développées dans le cadre de la formation des tuteurs étudiants, ces ressources abordent l’accompagnement des étudiants de premier cycle universitaire via du soutien pédagogique, psychologique et motivationnel et sont disponibles sur un espace de cours.

RéoPass 2

vise à faciliter l’insertion professionnelle des étudiants en licence (alternative au master).
Des parcours professionnalisants ouverts en alternance sont en cours de déploiement dans des mentions de licence à gros effectifs. Des actions de promotion évènementielle sont également mises en place pour favoriser l’accès aux stages et à l’offre d’alternance.

 

CréaPass : une découverte de l’entrepreneuriat et du monde socio-économique


Des temps de sensibilisation à l’entrepreneuriat sont proposés aux étudiants de premières années afin de les engager à partager l’expérience de professionnels et à se confronter à l’environnement socio-économique. Ces temps sont intégrés dans :
  • les TD RéoPass : temps de sensibilisation à l’entrepreneuriat animé par Clermont Auvergne Pepite, des visites d’entreprise.
  • l’offre d’ateliers du service La Fabrique : depuis 2019, des étudiants de N1 et N2 participent au Parcours Mini-M porté par l’association  Entreprendre Pour Apprendre. Depuis 2023, cette participation est valorisée par la délivrance d’un Open Badge Entrepreneuriat.

 

NuméPass : l’ouverture vers et par le numérique


NuméPass développe des outils et plateformes numériques pour accompagner les étudiants dans leurs choix de formations ou de métiers, via notamment :
  • un réseau social professionnel interne de l’UCA : la plateforme UCA Pro, permet aux étudiants de rechercher des offres d’emplois ou de stages, de créer un réseau avec d’anciens étudiants, des enseignants et des professionnels et de valoriser leur parcours de formation.
  • une fiche étudiant ou tableaux de bord dynamiques : l’outil développé permet un accompagnement renforcé de l’étudiant.
    Recentré sur la détection des profils les plus fragiles, l’objectif est de simplifier le suivi personnalisé. Ces tableaux sont alimentés par les résultats d’un travail préalable d’analyse de données et de modèles prédictifs. La collaboration avec l’Observatoire des Formations et du Devenir Etudiant de l’UCA a permis la production d’un outil numérique unique et centralisé de suivi des étudiants et de cohortes. Ouverts aux divers acteurs de l’accompagnement à l’université, l’outil contribuera à terme à l’amélioration du pilotage des dispositifs de réussite déployés à l’UCA.
  • des modules de formation en ligne pour préparer la certification PIX. Ces modules aborderont notamment : la recherche d’informations validées et pertinentes, la création de contenus sur le web au service de projets de formation et professionnel et la valorisation de l’identité numérique.