Un dispositif évalué dans le cadre de travaux de recherche. MonPassPro s’appuie sur une logique d’évaluation scientifique avec, depuis octobre 2019, une thèse en sciences de l’éducation portée par le Laboratoire ACTé (Activité Connaissance Transmission Education) et des travaux d’étudiants de master de psychologie qui analysent l’existant et le font évoluer.
 

Evaluation et diffusion scientifique

Dans le cadre de l’évaluation du projet, une thèse en sciences de l’Éducation est financée à partir de 2019, avec pour thématique : "MonPassPro à l’Université Clermont-Auvergne : évaluation d’un dispositif émergent d’accompagnement à l’orientation active des étudiants durant la licence", dirigée par Nathalie Younès et Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, au sein du laboratoire de recherche ACTé de l’UCA.
L’objectif de la thèse est d’identifier les effets du dispositif sur les étudiants au regard des modalités d’implantation du dispositif. Trois axes de travail sont définis :
- Etude des effets du dispositif en comparant l’évolution de variables psychosociales des étudiants inscrits et non-inscrits T1–T2
- Suivi de cohorte des étudiants inscrits
- Suivi de la régulation du dispositif
 
  • Lors de la première année de thèse (2019-2020), la doctorante a effectué une phase d’immersion au sein du dispositif en ayant recours à plusieurs méthodes : entretiens semi-directifs, observations, tests des associations libres. Elle a réalisé une phase de lecture de la littérature scientifique sur le sujet pour construire sa problématique de thèse ainsi qu’une phase d’élaboration des outils méthodologiques en vue de la collecte des données. Durant cette année, elle a communiqué sur des éléments clés de l’immersion (cf. Focus : Actions de diffusion scientifique »).
     
  • La deuxième année de thèse (2020-2021) a été consacrée à la collecte des données du terrain auprès des différentes parties prenantes de RéoPass (gouvernance, enseignants-référents impliqués, administratifs, personnels de scolarité et étudiants inscrits et non-inscrits en RéoPass). L’objectif est de comprendre le fonctionnement et les mécanismes contextuels liés au développement de RéoPass (perspectives des parties prenantes, modalités d’implantation, dynamique collective entre catégories de parties prenantes) ainsi que de connaître les effets du dispositif auprès des étudiants inscrits en termes d’orientation, d’agentivité et d’intégration académique et sociale. Plusieurs outils de recueil ont été utilisés : entretiens, questionnaire, enregistrement de réunions de travail. La doctorante a poursuivi ses lectures scientifiques et diffusé les premiers résultats (cf. Focus : Actions de diffusion scientifique »).
     
  • La troisième année de thèse (2021-2022) à venir
 

Actions de diffusion scientifique

•    Article ACL : Robert, J., Auriac-Slusarczyk, E., Younès, N. (soumis). L’agentivité : un indicateur-clef pour évaluer l’impact d’un dispositif d’accompagnement des parcours étudiants.
•    Communication dans un colloque international : Robert, J. (2022, 14 avril). Evaluation d’un dispositif d’accompagnement à l’orientation : perspective écologique et perceptions du dispositif [communication orale]. 33ème colloque de l’Association pour le Développement des Méthodologie d’Évaluation en Éducation (ADMEE), Pointe-à-Pitre, Guadeloupe (France).
•    Communication dans un colloque : Robert, J., Younès, N. (2021, 1er septembre). Évolution des étudiants dans un dispositif d’accompagnement à l’orientation [communication orale]. Université d’été de l’Association pour le Développement des Méthodologie d’Évaluation en Éducation (ADMEE), à distance.
•    Communication lors de la journée d’études au laboratoire LISEC Université de Lorraine. Date : 18/0/2021. Titre : « Approche écologique de l’évaluation d’un dispositif d’accompagnement des étudiants de licence 1 à l’orientation »
•    Article (en cours de publication). Titre : Evaluation d’un dispositif d’accompagnement à l’orientation d’étudiants de licence : inscription, participation et apports perçus ». Auteur : Juliette Robert.
•    Communication lors de la journée transdisciplinaire de l’école doctorale sur l’intermédialité à l’œuvre. Date : 10/10/2020. Titre : « Un dispositif d’aide à la réussite des étudiants : médiation de contenu et perception du média ».
•    Rédaction et diffusion (en cours) d’un article, "Accompagner la réorientation en licence : une évaluation de l’implantation d’un dispositif d’aide à la réussite". Auteurs :  Nathalie Younès, Juliette Robert, Elisa Guyon et Emmanuèle Auriac-Slusarczyk. Date de publication : 2020. URL : https://journals-openedition-org.ezproxy.uca.fr/edso/12942
•    Participation au séminaire du thème 4 du laboratoire ACTé, le 10/06/2020.
•    Participation au colloque international, Montpellier, Université Paul Valéry Montpellier, mars 2020.
•    Participation au 32ème colloque de l’ADMEE EUROPE, Université Hassan II de Casablanca, janvier 2020.

Travaux universitaires et axes d'amélioration du projet

Depuis le lancement du projet MonPassPro, des travaux réalisés par des étudiants dans le cadre de différentes formations universitaires permettent d’analyser et de faire évoluer les dispositifs.
•    2022-2023 : stagiaires Master Sciences du Langage : Travail sur l'élaboration d’un parcours de remédiation en français autour du projet de formation ou professionnel à destination de publics mahorais.
•    2021-2022 : stagiaire Master 2 Ingénierie de la Formation (Poitiers). Travail sur la mise en place d’un parcours de formation hybride e-RéoPass. Stagiaire Master 2 Psychologie, Ingénierie de la Formation, Orientation et Insertion. Travail sur la conception d’un outil d’aide à la décision du parcours RéoPass.
•    2020-2021 : accueil d’un étudiant stagiaire en Master 2 Psychologie, Ingénierie de la Formation, Orientation et Insertion. Travail sur les compétences à s’orienter : création d’un référentiel et de grilles d’évaluation
•    2019-2020 : accueil d’une étudiante stagiaire en Master 2 Psychologie, Ingénierie de la Formation, Orientation et Insertion. Travail sur l’identification des étudiants de L1 concernés par un dispositif d’aide à l’orientation de l’Université Clermont Auvergne : ciblage et quantification du besoin.
•    2020 : dans le cadre de la licence professionnelle Métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web, parcours production du multimédia, Travail de développement web sur la plateforme UCApro
•    2020 : dans le cadre d’un Master Communication, travail de valorisation des pages du site internet ‘La Fabrique, Réussite-Orientation-Insertion’.
•    2019 : dans le cadre d’un mémoire de master 2 en Sciences de l’éducation, travail de bibliographie sur la réussite étudiante.