Le NCU MonPassPro a été intégré au service d’orientation et d’insertion de l’Université (SCUIO) qui a été restructuré à cette occasion pour devenir La Fabrique, Réussite-Orientation-Insertion. Les personnels de La Fabrique interviennent dans les actions MonPassPro.

Le NCU s’appuie, de manière plus large, sur les services de l’Université : la Direction de la Formation, la Direction de la Vie Universitaire, l’Observatoire des Formations et du Devenir des Etudiants (OFDE), le Service d’Appui au Pilotage et Contrôle de Gestion (SAPCG) notamment pour enquêter sur le devenir des étudiants à l’issue du parcours RéoPass en vue d’ajuster le projet. Le développeur informatique est intégré au sein de la Direction Opérationnelle des Systèmes d’Information (DOSI) pour faire le lien entre le service de développement informatique et les projets d’orientation et d’insertion développés au sein de La Fabrique.

Le NCU prend part à différentes collaborations :
  • Groupe de travail Compétences, en lien avec le pôle IPPA et le programme LIA, dont les réunions trimestrielles visent à la définition du découpage des formations en compétences. L’APC est au cours de l’ingénierie de RéoPass via la création d’un référentiel de compétences et la mise en place d'Open Badges à l’échelle de l’établissement.- Groupe de travail autour de la compétence d’Internationalisation à la maison en partenariat avec l’UFR Langues, Cultures et Communication (LCC), et dans le cadre du programme LIA pour favoriser la mise en situation interculturelle, à travers des activités pédagogiques basées sur des acquis d’apprentissage et mettant en œuvre une forme d’internationalisation à la maison.
  • partenariat avec le centre FLEURA : un parcours d’accompagnement a pu être proposé dans le cadre des TD RéoPass.
  • partenariat avec le pôle IPPA, la N1 Droit et la Licence Professionnelle gestion des ressources documentaires : la mise en place de modules de formation en ligne pour préparer la certification PIX. Ces modules visent à faire acquérir à l’étudiant des compétences numériques utiles à son orientation ainsi que des compétences transversales primordiales à la réussite des études via notamment : la recherche d’informations validées et pertinentes, la création de contenus sur le web au service de projets de formation et professionnel et la valorisation de l’identité numérique.
  • collaboration avec PEPITE : mise à disposition de son réseau de professionnels afin d’accompagner au mieux les étudiants intéressés et leur donner envie en deuxième ou troisième année de licence de rejoindre l’UE libre “Étudiants entrepreneurs”.

Focus : La Fabrique intégrera Le KAP, le futur Learning Center

Le KAP, se situera rue Kessler, à Clermont-Ferrand, dans l’ancien laboratoire Magma et Volcans, inoccupé depuis son déménagement en 2016. Il accueillera la Bibliothèque Universitaire (services de direction, pôle bibliothèque numérique et la BU Lettres), le Pôle IPPA et le service La Fabrique dont l’équipe MonPassPro. Il sera le lieu privilégié pour tout un ensemble d’espaces, au service de tous les étudiants du site clermontois : des espaces de formation ; des espaces de consultation ; des espaces fermés de travail collectif sous diverses formes et tailles ; des espaces de services ou de détente ; des espaces spécifiques comme la conception de tutoriels pour l’enseignement à distance.
À terme, 650 postes de travail seront disponibles pour les étudiants et lycéens auvergnats en complément de celles disponibles dans la future médiathèque de Clermont Auvergne Métropole, localisée sur le site de l’ex Hôtel Dieu en centre-ville.