Les semaines de l'aide à la réussite

Publié le 8 mars 2021 Mis à jour le 16 juillet 2024

Pas moins de 115 étudiants ont participé, du 8 au 18 février, aux ateliers d’aide à la réussite.

En partenariat avec le SSU, une action sur la gestion du stress a été proposée. Deux ateliers dispensés par les chargés d’orientation de la Fabrique ont également été animés comme au 1er semestre : « Apprendre à apprendre : prépare-toi aux exams » et « Restez motivé.e pour les cours à distance ». Le dernier atelier relatif à l’organisation du travail de groupe à distance a effectivement été créé suite à la demande d’un étudiant qui, dans le cadre de ses études, doit mener un grand nombre de projets en groupe et à distance, et se trouve par conséquence « débordé ». Force est de constater qu’il n’est pas le seul dans cette situation. La Fabrique a ainsi décidé de répondre à sa demande.

Il ressort de ces ateliers, aussi bien pour les participants que pour les animateurs, des retours positifs, les étudiants ayant adhéré à ces actions, lesquelles ont répondu à un réel besoin.

L’atelier animé par le SSU a révélé les angoisses, l’anxiété, les troubles du sommeil… des participants que les animateurs ont traité par des techniques de relaxation et des conseils en les félicitant d’avoir pris du temps pour eux. Cette action sera d’ailleurs reprogrammée début avril.

A l’issue des ateliers dédiés au travail à distance, les étudiants ont noté des points positifs (gain de temps sur les trajets, plus de temps pour travailler) mais également de nombreux points négatifs (problèmes de connexion, problèmes d’impression des cours envoyés, pas d’interaction avec les autres). Aussi ont-ils constaté que les cours en présentiel jouent favorablement sur leur motivation.

Lors de la prochaine édition de la « semaine d’aide à la réussite », à la prochaine rentrée universitaire, il sera vraisemblablement proposé un autre atelier sur la gestion du temps et des priorités, demande des étudiants pour répondre à leurs attentes et tenter d’éradiquer, autant que possible, leur anxiété.